a close up of grass with drops of water on it

Marcher pieds nus dans la rosée du matin

Pratique ancestrale de bien-être, simple et naturelle qui connecte à la Terre, apaise l'esprit, stimule la circulation et renforce l'organisme.

SPECIA Sonia

1/5/20255 min read

Le phénomène naturel de rosée

La rosée est une fine couche d'eau qui se forme sur les surfaces (herbe, feuille...) lorsque la température baisse la nuit et atteint un "point de rosée".

Le processus scientifique:

La nuit lorsque le ciel est dégagé, le rayonnement infrarouge émis par la Terre est intense, ce qui refroidit le sol, les feuilles, les toits.

Au matin, lorsque l'air saturé en humidité rencontre des surface plus froide ce dernier va se condenser créant ainsi la rosée.

Ce phénomène se produit souvent tôt le matin, avant le lever du soleil.

Le symbolisme naturel:

La rosée est associée à la pureté, au renouveau et à la connexion avec la nature.

Buddha sleeping statue near green plant
Buddha sleeping statue near green plant

Les bienfaits de marcher pieds nus dans la rosée

Marcher régulièrement pieds nus dans l'herbe recouverte de rosée (ou de neige) apporte de nombreux bienfaits à notre organisme.

Les bienfaits énergétiques:

  • Effet de mise à la Terre (earthing): Cet effet consiste à un échange d’énergies entre notre corps et le sol, engendrant chez nous de multiples bienfaits que nous allons découvrir ci-dessous. Ce contact direct avec la Terre augmente notre vibration, nous ancre à la Terre, à l'instant présent et il équilibre les charges électriques du corps.

  • Au creux des plantes des pieds, se trouve un point d'entrée et de sortie des énergies, qui correspond au méridien du rein. Par ce canal, se transmet harmonie et vitalité.

Les bienfaits Emotionnels et mentaux:

  • Réduction du stress: Marcher pieds nus dans la rosée fait diminuer le taux de cortisol et favorise une relaxation profonde, d'une part, grâce à l'ancrage et d'autre part, grâce à la sérotonine sécrétée lorsque nous sommes en contact avec la nature.

  • Clarté mentale: En vivant ce moment de connexion à la nature et à ses ressentis on s'offre un moment de pleine conscience. En pratiquant régulièrement, on améliore notre clarté mentale.

Les bienfaits physiques:

  • Stimulation de la circulation: le fait de se mouvoir même si cela est très rapide stimule la circulation, mais, le contact des pieds nus avec la fraîcheur de la rosée va entrainer une vasoconstriction qui va encore plus améliorer la circulation sanguine.

  • Revitalisation: Lorsque nous marchons nos pieds vont soulever les fines gouttelettes d'eau qui sont chargées d'ions négatifs. Les ions négatifs, parfois appelés vitamines de l'air permettent entre autre de nous revitaliser et d'améliorer notre bien-être général.

    On constate également lors de cette pratique une stimulation des surrénales (glandes de la vitalité) qui va donc nous "booster".

  • Renforcement: "Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort” (Friedrich Nietzsche - 1888, dans Le Crépuscule des idoles). Exposer son corps à des températures plus fraîches ou à des variations de température favorise la résilience, c'est à dire la capacité de l'organisme à se dépasser et à se renforcer.

  • Amélioration du sommeil: Le contact direct avec la Terre va aider à réguler les rythmes circadiens ce qui aura un effet bénéfique sur notre sommeil.

  • Bien plus encore: Soulage les maux de tête, assure les réflexes des organes ventraux, renforce les muscles, tendons et les articulations, aide à lutter contre la transpiration des pieds...

a close up of a plant with water droplets on it
a close up of a plant with water droplets on it

Comment pratiquer la marche dans la rosée:

Je vous conseille avant tout de commencer cette pratique en douceur (2 à 3 minutes suffisent dans la rosée et 30 secondes dans la neige) surtout si vous avez des appréhensions, si vous êtes plutôt frileux ou si vous êtes dévitalisé. Vous pouvez également commencer cette pratique en été.

Se préparer:

Vous ne devez en aucun cas avoir froid avant de vous lancer et vos pieds doivent être chauds avant de commencer.

Choisissez un endroit sûr (jardin, parc, prairie) sans pollution et objets qui risqueraient de vous blesser.

Privilégier une tenue confortable mais assez chaude pour éviter d'avoir froid, vous pouvez même porter un bonnet. Si vous porter un pantalon, remonter-le jusqu'au mollet. Déchaussez-vous au dernier moment.

Le moment idéal:

Si possible, l'idéal est de pratiquer ce rituel bien-être directement après le lever, très tôt le matin, avant que le soleil ne fasse disparaître la rosée.

Etapes:

-Se déchausser en enlever ses chaussettes.

-Avancer lentement, en prêtant attention à vos sensations (fraîcheur, humidité, contact avec l'herbe...)

-Respirer profondément , rester pleinement présent tout en observer attentivement votre environnement, puis vous pouvez fermer les yeux quelques instants tout en marchant pour augmenter votre connexion à votre corps, vos ressentis, à cette expérience.

-Vous pouvez commencer par 5 à 10 minutes si tout va bien et augmentez progressivement si vous le souhaitez.

Précautions:

-Eviter ce rituel si vous êtes malades ou si vous vous sentez trop fragile, trop fatigué.

-Demander un avis médical si vous souffrez de troubles circulatoires ou nerveux ou en cas de maladies des reins et du petit bassin.

green leaf with water drops
green leaf with water drops

Idées complémentaires:

  • Assocciez la marche à une méditation ou des affirmations positives.

  • Pratiquez un automassage des pieds après la marche pour renforcer les effets relaxants.

  • Terminez par une tisane chaude pour prolonger la détente

A défaut, vous pouvez marcher pieds nus sur le sol ou tremper brièvement vos pieds dans de l'eau fraîche en les laissant sécher à l'air libre avant de bien les réchauffer.

low angle photography of trees at daytime
low angle photography of trees at daytime
woman wearing gray long-sleeved shirt facing the sea
woman wearing gray long-sleeved shirt facing the sea

En conclusion,

Marcher pieds nus dans la rosée du matin est un rituel simple mais puissant pour se connecter à la nature et prendre soin de soi, qui permet de renforcer son organisme et qui apporte bien-être et vitalité.

Alors prêt à commencer votre journée avec sérénité et vitalité?