
La Naturopathie
Issue des connaissances ancestrales des anciennes civilisations, la naturopathie moderne est avant tout un acte de prévention à la maladie, mais elle permet également d'intervenir lorsqu'un déséquilibre ou une maladie apparait en soutenant le corps dans sa capacité naturelle d'auto-guérison.
A travers les différents piliers de la naturopathie, on essaie de comprendre le fonctionnement de l'organisme de l'individu, d'identifier ses limites et ses forces pour qu'il puisse conserver son homéostasie, c'est à dire son équilibre de fonctionnement optimal.
Je suis étudiante en Naturopathie Holistique en fin de cursus mais je peux vous accompagner dès à présent


Si vous souhaitez découvrir la naturopathie, si vous souhaitez que je vous accompagne sur ce chemin, en tant qu'étudiante en fin de cursus, c'est tout à fait possible et je vous en serez très reconnaissante de m'offrir cette possibilité.
Sachez que la seule condition est de m'autoriser à transmettre vos informations à ma directrice de formation car c'est elle qui valide les conseils que je vous propose, ce n'est que s'ils ont été validés que je vous les transmet et que vous pourrez les appliquer.
De plus, cela vous permet d'avoir un tarif préférentiel pour une consultation où je m'engage à vous accompagner avec le même niveau de qualité que j'offrirais une fois certifiée.
La naturopathie, pour ma part, se veut HOLISTIQUE car je m'intéresse à la globalité de l'être, en prenant en compte chacune de ses sphères, qu'elle soit physique, mentale, émotionnelle ou même spirituelle (aspirations, croyances…), en analysant ses besoins et carences dans chacune de celle-ci mais également en écoutant les éventuels symptômes, sans les ignorer ou les dissimuler afin d'identifier la cause profonde et première du ou des déséquilibre(s). C'est ce que l'on nomme le CAUSALISME en naturopathie.
La naturopathie se base sur le VITALISME, principe où on considère l'existence d'une énergie vitale qui nous anime. Elle est notre propre pile électrique, si elle est à plat, nous le serons aussi surtout si nous l'utilisons trop ou mal.
L'HYGIENISME conçoit qu'une bonne hygiène alimentaire et une bonne hygiène de vie (différents facteurs entre en jeux) permettent de retrouver ou maintenir l'homéostasie de l'organisme.
L'HUMORISME se base sur le principe que nos humeurs, les liquides de notre corps doivent circuler librement et ne doivent pas être encrassés.
C'est pour cela qu'il est essentiel de ne pas surcharger notre organisme et si nécessaire de soutenir nos émonctoires, les portes de sorties des déchets de notre organisme.
De ces piliers dépends notre équilibre, notre bien-être, notre épanouissement et notre santé
Les piliers de la naturopathie


Les outils du naturopathe:
Parmi les nombreux outils naturels pour un retour au bien être à disposition du naturopathe on retrouve:
La bromatologie (étude de l'alimentation): nous le savons bien, l'hygiène alimentaire est fondamental. Manger sainement, équilibré et varié est essentiel pour rester en forme.
La kinésiologie (étude du mouvement humain): on parle ici d'exercice physique dans le but de mettre en mouvement le corps et non pas de se préparer aux JO.
L'hygiène neuro-émotionnelle: Permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre le monde qui nous entoure malgré notre perception parfois erronée, nos croyances ancrées, nos blessures...
La phytologie: Utilisation de plantes sèches ou fraîches, des bourgeons de plantes, des eaux florales, des huiles essentielles en fonction de leurs propriétés et du résultat escompté.
L'hygiène respiratoire: Respirer est inné c'est pourquoi nous ne prêtons pas attention à notre respiration, hélas souvent notre respiration n'est pas optimale pour le bon fonctionnement de l'organisme alors que bien respirer est un atout majeur pour la santé.
L'hydrologie: On utilise les propriétés de l'eau en interne ou en externe et de différentes façons pour profiter de ses bienfaits.
Les techniques manuelles: Massages bien-être (sans but thérapeutique) dont le but est de détendre, de stimuler, de mettre en circulation les liquides du corps, de lever des blocages émotionnels mais qui ne sont pas des actes d'ostéopathie ou de kinésithérapie.
Les techniques réflexes: Fondées sur la stimulation de zones dites "réflexes" situées sur différentes parties du corps qui sont reliées à un organe par les voies nerveuses selon des cartographies spécifiques. Elles permettent de stimuler ou de soutenir un ou des organes, de stimuler la circulation de l'énergie vitale, d'ôter des blocages.
Les techniques énergétiques: Reiki, magnétisme, magnétothérapie pour travailler sur la sphère énergétique, lever des blocages, libérer et activer la circulation de la force vitale.
Les techniques vibratoires et de rayonnement: On retrouve ici la lithothérapie (utilisation des cristaux et pierres précieuses), la chromatothérapie (utilisation des couleurs), la musicologie (utilisation des sons), la luminothérapie (utilisation de la lumière), l'héliothérapie (exposition aux rayons solaire) pour un réequilibrage par leur vibration.
Une séance de naturopathie
En quoi la naturopathie peut m'aider ?
La naturopathie est un allié de choix pour se comprendre et pour comprendre comment fonctionne notre organisme. Nous sommes tous différents, les besoins de l'un ne sont pas forcément ceux de l'autre.
La naturopathie permet une approche totalement personnalisée.
La naturopathie permet de retrouver un mieux être, elle permet de soutenir le corps et de réajuster son mode de vie afin d'atténuer ou de résoudre la problématique rencontrée, que ce soit des problèmes de sommeil, des désordres digestifs, ou encore d'apporter de l'aide lors d'un changement hormonal comme la ménopause.
En naturopathie, nous savons que le corps est magique, qu'il est d'une efficacité extraordinaire lorsqu'il a toutes les chances de son côté, nous savons également que chacune de nos sphères et systèmes organiques sont en interaction permanente.
Le physique peut se répercuter sur le mental et vice versa. Qui n'a jamais eu des désordres intestinaux lorsqu'il était stressé ou les joues rouges lorsque une colère nous envahie?
Le corps nous envoie des signaux, il nous parle mais nous ne savons pas toujours écouter et comprendre ce qui nous arrive. L'exploration d'autres pistes est donc primordiale.
Mon souhait est de vous accompagner plus spécifiquement vers la détente, la relaxation, le lâcher prise et l'épanouissement à travers l'harmonisation émotionnelle et la gestion du stress qui pour moi sont primordiales mais bien souvent oubliés.
Comment se déroule une séance ?
Il faut tout d'abord savoir qu'un accompagnement en naturopathie se déroule la plus part du temps en plusieurs séances.
La première séance permet de "faire l'état des lieux", de comprendre comment fonctionne l'organisme et de mettre en lumière des pistes de travail.
Les autres séances sont des séances de suivie, elles permettent de faire le point, de réajuster les conseils au vue de l'évolution suite aux changements mis en place, de consolider les nouvelles habitudes pour qu'elles restent en place sur du long terme.
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle est complémentaire !
Les méthodes « non conventionnelles » ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.
Elle vise à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être. Il n'y a pas de solutions miracles, de promesse de guérison, et il n'est pas question d'arrêter ou de remplacer un traitement médical (sans accord préalable signé du professionnel qui l'aurait prescrit).
Un accompagnement en naturopathie est une forme d'engagement où le naturopathe éduque au mieux être et à la santé par ses conseils, et où le consultant est motivé pour prendre en charge sa santé, car au final, c'est lui seul qui a les cartes en main pour atteindre ce but.
La première séance (environ 1h30) se décompose généralement en trois temps:
Un temps d'échange à travers un questionnaire pour faire le point sur vos antécédents, sur l'état de fonctionnement des différents systèmes.
Un temps de techniques de bilan qui permettent de confirmer les pistes de travail dévoilées par le questionnaire ou d'en trouver de nouvelles.
Un temps de conseil en choisissant ensemble les premiers axes de travail.
Cette séance est toujours suivi dans les jours qui suivent d'un envoi par mail d'un compte rendu de consultation faisant un résumé de l'approche naturopathique, des pistes de travail en lien avec le problème rencontré et des différents conseils possibles.